Recherche 
 Produits 
 Login clients 

Quelle est la différence entre l’absorption du bruit et l’isolation acoustique ?
-----
Qu’est-ce qu’il faut respecter en matière de la protection contre les incendies ?
------
Comment choisir le matériau qui convient à votre application ?
------
Est-ce qu’il y a un matériau qui présente à la fois des valeurs d’absorption des bruits et des valeurs d’isolation thermique ?
------
Quelle est l’épaisseur conseillée des plaques de mousse ?
------
Faut-il revêtir toute la surface du local ?
------
Comment fixer les plaques au plafond et au mur ?
------


Quelle est la différence entre l’absorption du bruit et l’isolation acoustique ?


Lorsque la réduction du bruit s’effectue par absorption, une partie des vibrations de l’air est transformée en chaleur et sera ainsi “perdue”.

Lorsque la réduction du bruit s’effectue par isolation acoustique, le son est réfléchi et renvoyé dans d’autres directions réduisant ainsi l’intensité du bruit dans la direction de propagation.

Explication d'autres notions :

Bruit d'impact
Le bruit d’impact désigne le son qui se propage dans un milieu solide ou à sa surface.

Absorption du bruit d‘impact
L’absorption du bruit d’impact empêche la transformation du bruit d’impact en bruit aérien via la conversion de l’énergie au moyen de revêtements homogènes collés ou liés au matériau.

Amortissement du bruit d’impact
L’amortissement du bruit d’impact empêche la propagation du bruit d’impact via la réflexion (partielle) du son sur une couche élastique.

Bruit aérien
Le bruit aérien désigne le son qui se propage sous la forme d’ondes sonores dans l’air.

Amortissement du bruit aérien
L’amortissement du bruit aérien empêche la transmission du son d’un local à l’autre par des cloisons acoustiques, revêtements acoustiques etc.

Absorption du bruit aérien
L’absorption du bruit aérien est effectuée par l’absorption de l’énergie sonore dans des matériaux absorbeurs, particulièrement dans des absorbeurs présentant une grande surface poreuse dans laquelle le son peut pénétrer. Ceci met en oscillation les molécules de l’air se trouvant dans les pores. L’impact des molécules de l’air en vibration sur les surfaces fixes des pores provoque des pertes d’énergie acoustique par friction, l’énergie acoustique étant transformée en chaleur.

Absorbeurs acoustiques
Les absorbeurs acoustiques sont des matériaux qui absorbent le son. Les absorbeurs poreux tels que les fibres minérales, mousses à alvéoles ouvertes ou les plafonds acoustiques absorbent le son plutôt dans les plages de fréquence élevées. Les absorbeurs de résonance, tels que les feuilles ou les plaques sont appliqués en majorité pour des plages de fréquence basses.

------

Qu’est-ce qu’il faut respecter en matière de la protection contre les incendies ?


En ce qui concerne la sécurité des bâtiments en cas d’incendie, les matériaux de construction doivent souvent répondre à certaines exigences de sécurité-incendie, en particulier lorsqu’il s’agit de bâtiments ou établissements publics.

Les classifications suivantes sont définies entre autres :

Classe des matériaux de construction B1 :
La classe B1 comprend tout matériau qui conformément à la norme industrielle allemande DIN 4102 est considéré comme difficilement inflammable ou auto-extinguible et ainsi adapté à l’utilisation dans des bâtiments.

Nos produits suivants répondent aux exigences de la classe B1 (dans leurs versions non auto-adhésives)Remarque :
Etant donné que l’adhésif n’est pas compris dans la classification, nos produits répondent aux exigences de la catégorie B1 uniquement dans la version non auto-adhésivée.

Classe des matériaux de construction B2 :
La classe B2 comprend tout matériau qui conformément à la norme industrielle allemande DIN 4102 est considéré comme normalement inflammable et est également adapté à l’utilisation dans des bâtiments.

En règle générale, dans le cas où il n’est pas obligatoire de respecter des prescriptions sécurité-incendie, le choix du matériau utilisé est laissé à l’appréciation de l’utilisateur. Même si le risque d’incendie semble plutôt improbable, il est conseillé de bien étudier le problème avant le montage et en cas de doute de contacter vos pompiers locaux ou un office protection sécurité incendie.

------

Comment choisir le matériau qui convient à votre application ?


Nous vous offrons de différents types de mousses pour la réduction du bruit dont :

  • - mousses en polyuréthane (PUR)
  • - mousses en polyéthylène (PE)
  • - mousses en résine de mélamine (mélamine / Basotect)
  • - masses acoustiques bitume
Chacun des matériaux mentionnés ci-dessus se caractérise par des qualités spéciales le rendant plus ou moins approprié pour certaines applications.

Mousses PUR
Nos mousses PUR sont des mousses anthracite, à alvéole ouverte, très souples et particulièrement adaptées pour la réduction du bruit des

  • machines / appareils / compresseurs
  • cabines de mesure / cabines acoustiques
  • salles de répétition / studios d'enregistrement
  • capots d'insonorisation / revêtements
  • ateliers / caves / garages
Notre programme de livraison comprend les mousses PUR suivantes :

Mousses PE
La qualité soni QUASH est une mousse en polyéthylène à alvéole fermée, très robuste et, grâce à sa capacité d’absorption d’eau minimale (< 1 vol. %), soni QUASH est spécialement adaptée aux applications pour lesquelles un contact avec de l’eau et de l’humidité peut survenir.
Grâce à la classification dans la classe des matériaux de construction B1, Soni QUASH est très bien adapté à l’utilisation dans des bâtiments et répond à la norme industrielle allemande DIN en matière de la résistance aux chocs (impacts de bals et ballons) le rendant idéal pour l’utilisation dans des gymnases. D'autres possibilités d'utilisations sont par exemple :

  • bureaux / salles de conférence
  • piscine couverte / sauna / centres de bien-être
  • salle de répétition musicale / studio d'enregistrement
  • site de production
  • salle de fêtes
Mousses en résine de mélamine (Basotect)
Nos produits en mousses de mélamine ont une structure alvéolaire ouverte et se caractérisent par des valeurs d’absorption des bruits excellentes ainsi qu’une résistance à la température élevée (jusqu’à 180 °C). Tous nos produits en mousse de mélamine (en versions non auto-adhésives) répondent à la classe des matériaux de construction B1 les rendant idéal pour le revêtement de plafonds et murs dans des bâtiments. Outre les effets acoustiques, nos mousses en mélamine présentent également d’excellentes valeurs d’isolation thermique.

Notre programme de livraison comprend les produits suivants à la base de résine de mélamine :Livrables en plaques avec surface lisse (soni PROTECT / soni PROTECT F) ou avec surface façonnée (soni WAFFLE) - nos mousses à la base de mélamine vous permettent d'apporter un design agréable à vos locaux.

Les possibilités d’utilisation sont p.ex. les suivantes :

  • bureau / salle de conférence
  • salle de hobby / de jeux
  • salle de fêtes
  • bistro / bar
  • salle de musique
Masses lourdes bitumes
Nos produits soni HEAVY et soni HEAVY ALU comptent parmi les mases lourdes bitumes. Ces produits sont essentiellement utilisés afin d’empêcher les tôles et pièces métalliques de vibrer et d’entrer en résonance.

Les possibilités d’utilisation sont p.ex. les suivantes :
  • véhicules
  • machines / appareils / compresseurs
  • capots d'insonorisation / revêtements
  • portes / fenêtres / caissons de volet roulant
  • escalier
------

Est-ce qu’il y a un matériau qui présente à la fois des valeurs d’absorption des bruits et des valeurs d’isolation thermique ?


Oui, nos produits en mousse de mélamine répondent aux deux exigences : elles présentent d’excellentes valeurs d’absorption des bruits et se caractérisent en plus par leurs valeurs d’isolation thermique comparable aux valeurs du polystyrène.

------

Quelle est l’épaisseur conseillée des plaques de mousse ?


En règle générale, on peut dire que plus l’épaisseur de la mousse est importante, plus l’absorption des bruits est élevée.

Dans les cas de plages de fréquence moyennes ou hautes émises par la source sonore, 30 mm d’épaisseur de la mousse suffisent normalement pour obtenir de bonnes valeurs d’absorption des bruits. Lorsqu’il s’agit de fréquences basses (notes basses), une épaisseur de mousse de 50 mm est conseillée. En règle générale, on peut dire que plus les fréquences sont basses, plus les plaques de mousses devraient être épaisses.

Selon une autre règle générale, on dit que plus la hauteur de plafond des pièces est élevée, plus les plaques de mousses doivent êtres épaisses. Pour l’absorption des bruits d’un hall de production, nous conseillons une épaisseur de 50 mm.

------

Faut-il revêtir toute la surface du local ?


En règle générale, plus la surface de murs ou plafond est revêtue, moins le son peut être reflété.

Toutefois, un revêtement à 100 % n’est nécessaire ou souhaitable que très rarement. Etant donné que dans ce cas il n’y aurait plus de réverbération naturelle du son, le local serait caractérisé par un sentiment de surdité désagréable.

Le revêtement de 40 à 50 % de la surface des murs et des plafonds est souvent suffisant pour obtenir un très bon résultat.

------

Comment fixer les plaques au plafond et au mur ?


Pour la fixation des plaques, nous recommandons l’utilisation de notre colle spéciale soniflex Spezial-Kleber.

Une fixation mécanique des plaques par des vis et des rondelles est également possible.

Nous recommandons des crochets de suspension pour la mise en œuvre des baffles en mousse.
Ceux-ci seront vissés dans les plaques dans le sens des aiguilles d’une montre et suspendus aux crochets.

La plupart de nos produits peut être livré en finition auto-adhésivée au verso servant principalement d’aide au montage. Lors d’un montage vertical ou au plafond des produits auto-adhésifs, une fixation mécanique supplémentaire est nécessaire. Dans les cas des produits Soni Heavy et Soni Heavy Alu, la finition auto-adhésivée assure la liaison entre le support et la masse bitume sur toute la surface pour obtenir l’absorption du bruit requise.
 Service  
 Infos supplémentaires 

  © Shopsystem CosmoShop by Zaunz Publishing GmbH | Suchmaschinenoptimierung by GLOBONET GmbH Lse V9.1